La rénovation énergétique accessible à tous
MyEnergieFrance
Prime Renov 2022 - France Renov - Aide de l'Anah :

Vous vous posez sûrement la question : à quelles aides je peux prétendre pour une rénovation énergétique ? Les réponses ne manquent pas pour y répondre.
Participer à l’amélioration de l’habitation est devenu accessible pour tous, que vous soyez locataire ou propriétaire.
Ne vous échappez pas, on vous apporte toutes les réponses dont vous avez besoin dans cet article.
Un meilleur confort de vie accessible à tous, aux prix les plus bas possibles :


Un meilleur confort de vie accessible à tous, aux prix les plus bas possibles Le gouvernement français à beaucoup facilité l’accès à l’amélioration de l’habitat. En effet, de très nombreuses mesures d’aides ont été mises en place pour soutenir la transition énergétique.
Il existe aujourd’hui, deux piliers d’aide à la prise en charge de tout ou partie des travaux pour l’amélioration énergétique de l’habitat :
- MaPrimeRénov.
- Le crédit d’Impôt aux Travaux Énergétique (CITE)
Vous vous dites probablement : oui, mais quelle est la différence entre les deux ? Sont-elles cumulables ?
Tandis que le CITE représente jusqu’à 30 % du coût global de vos projets de rénovations énergétiques, MaPrimeRénov’, elle, permet de vous faire bénéficier d’une aide forfaitaire qui est évaluée en fonction des revenus pour un seul foyer et de l’apport écologique que vont permettre vos projets de rénovations énergétiques.
Par ailleurs, vous avez toujours à l’heure d’aujourd’hui, la possibilité de bénéficier de la prime coup de pouce, pour tous vos travaux d’isolation.
Vous vous en doutez donc, et la réponse est : OUI ! Ces deux aides principales sont entièrement cumulables et offrent chacune des avantages considérables dans vos projets de rénovations énergétiques. Qui plus est, elles peuvent être complétées par d’autres soutiens financiers comme un éco-prêt à 0 %, des aides locales, etc.
Le dispositif France Renov et Prime Renov Sérénité :

comparer pour trouver offre adaptée et la moins chére
Ma Prime Renov Sérénité, c’est quoi ?
Sur le même principe que le programme « Habiter Mieux » de l’Anah, Ma Prime Rénov Sérénité a pour but d’inciter les 5,5 millions de propriétaires occupants aux revenus modestes d’entreprendre des travaux de rénovation importants ( appelés « rénovations globales ») dans leurs logements de plus de 15 ans.
Montant de Ma Prime Renov Sérénité :
Cette nouvelle aide remplacera le programme « Habiter Mieux » dès le 1er janvier 2022. Elle permettra de bénéficier d’aides pouvant atteindre 50% du montant du total des travaux réalisés et sera cumulable avec d’autres aides financières, comme la Prime énergie, la TVA à taux réduit, ou encore la prime « coup de pouce rénovation performante ». Le montant de Ma Prime Rénov Sérénité pourra ainsi atteindre 30 000 euros ( montant du plafond) pour des travaux de rénovation globale.
Le montant des aides est donc plafonné à 50% du coût total des travaux pour les foyers aux revenus très modestes, et à 35% pour les foyers aux revenus modestes.
Prime Rénov Sérénité : conditions pour en bénéficier
Pour pouvoir bénéficier de Ma Prime Rénov Sérénité, il faut faire partie des foyers considérés comme modestes ou très modestes, et faire réaliser des travaux de rénovation énergétique améliorant d’au moins 35% les performances énergétiques du logement. Il faut que le logement soit votre résidence principale et qu’il ait au moins 15 ans, et que vous vous engagiez à y habiter pendant encore au moins 6 ans.
Aussi il faut également, et au préalable, faire appel à un expert ( anciennement expert de l’Anah), qui vous accompagnera tout au long du projet, de l’élaboration du projet jusqu’au suivi des travaux. Il évaluera également les travaux à effectuer ainsi que leur coût.
Autre condition pour bénéficier de Ma Prime Rénov Sérénité: ne pas avoir bénéficier d’un prêt à taux zéro ( Eco-PTZ par exemple) dans les 5 ans précédant la demande de Prime Rénov Sérénité.
Le coût des travaux de rénovation énergétique réalisés doit être de 1500 euros HT minimum.
Un espace de centralisation de l’information a été établi avec :
- une plateforme web unique, accessible à l’adresse France-renov.gouv.fr ;
- un numéro de téléphone (0 808 800 700) ;
- plus de 450 guichets physiques, présents sur l’ensemble du territoire.